Chantier européen à Faycelles

Du 20 au 31 juillet 2021

Ce chantier a été tellement beau, tellement fou, tellement fort qu'on vous laisse regarder tout ce qu'il s'est passé...

et lire quelques mots des bénévoles...

« I learned new skills that I never even thought I could learn and I'm super grateful for that. I also learned a lot about myself and what I want to do with my life, which is something that I've been struggling with recently »

« Qu’est-ce qu’on en retient ? Des beaux regards, une chaleur diffuse, toute une énergie qu’on se partage ici, l’espérance de se revoir bientôt et un marteau à cailloux… »

« My knowledge and confidence in drystone building has also increased considerably ! It's a good feeling to have made a contribution to the actual walls of my village, as even after all my travels, it holds a special place in my heart »

« J’ai vécu 12 jours complètement éloigné de mes problèmes de famille et qu’est-ce que ça m’a fait du bien de ne pas avoir à les gérer et avoir seulement à vivre un jour à la fois, partager des histoires, jouer, rigoler (beaucoup), dépasser des obstacles, connaître de nouvelles cultures et façons de penser, connaître des lieux incroyables auxquels j’espère retourner »

« Malgré le contexte, ne cherchons plus d’excuses, allons-y, lâchons-nous, soyons curieux, optimistes et responsables »

« Je repars convaincue que le collectif se construit avec les différences de chacun »

« J’ai de la confiance en moi et pour déléguer du travail aux autres »

« Déclam' c’est aussi apprendre la vie en communauté. Ce chantier c’est aussi faire la vaisselle de son voisin car ça nous fait plaisir […] C’est aussi danser jusqu’à tard la nuit et vivre le moment présent. C’est aussi se faire de vrais amis, se créer des relations puissantes, souvenirs éternels »

« Nous avons aussi construit un mur, ouvert un chemin, construit une table mais nous avons fait bien plus que cela : nous nous sommes dépassés, nous sommes sortis de notre zone de confort, nous avons ouvert une fenêtre sur la vie des gens qui nous entourent. Je pars de ce chantier bien différente de celle que j’étais 10 jours avant. J’ai l’impression que chaque journée en valait 3. Chaque jour avait son lot d’émerveillement, de découvertes et de joies »

Un chantier européen, pour qui ?

Pour des jeunes de 18 à 30 ans venant de la France, de l'Irlande et du Portugal !

Nos partenaires DSWAI (Irlande) et Palombar (Portugal) viendront avec leurs propres équipes, et nous accueillerons 7 participants et participantes françaises...

... et bien sûr, pendant le chantier nous rencontrerons les voisines de Faycelles, les paysans, les amies... qui nous accueilleront, comme tous les ans, les bras ouverts !


Un chantier européen, pourquoi ?

Pour se rencontrer et agir ensemble pour le petit patrimoine rural, voyons !!!

Pour dépasser les barrières de la langue avec des pierres, du bois, des bonnes bouffes, de la musique...

Pour découvrir d'autres associations qui travaillent sur des questions qui nous importent (l'engagement, le patrimoine, l'environnement, le vivre et agir ensemble...) dans d'autres pays, d'autres manières...


... et pour quoi faire ?

Cette année, dans le chantier, nous...

  • reprendrons de murs en pierres sèches dans le bourg de Faycelles et sur le Sentier des Falaises,
  • construirons du mobilier en bois pour aménager des nouveaux lieux conviviaux dans la commune,
  • sécuriserons et aménagerons un sentier pour accéder à la maison troglodyte.