Portes Ouvertes au Jardin Partagé de la Poudrière


Des nouvelles du jardin...!

On se retrouve après ces mois de confinement : )

 

Merci à  tous ceux qui ont entretenu le jardin durant cette période ! Ça a jardiné à fond et quasi toutes les parcelles individuelles accueillent des légumes, des aromates, des fleurs.

 

On s’est retrouvés samedi dernier pour une journée d’entretien collectif, du désherbage de fait et l’espace déchets verts est tout beau !

 

Et la culture co’, ça avance à fond ! Il y a eu un bel élan de motivation et une sacrée autonomie du groupe ! L’ail grandit, les Pommes de Terres poussent et sont paillées, les tomates et les oignions grandissent, les courges aussi...


Un peu de repos au jardin ...

Malgré cette petite pause, le jardin vivote...

Avec une sacré organisation les jardinières et jardiniers poursuivent les cultures collectives, nettoyage de la planche d'ail et début des plantations de pommes de terre.

L'ensemble du jardin continue d'être entretenu et certains jardiniers commencent leurs semis...

On vous donne des nouvelles et des photos bientôt !


Formation taille des arbres c'est parti ....

Ce samedi 14 mars, une dizaine de jardiniers se sont retrouvés au jardin partagé avec Pierro (notre ami Déclamien bûcheron) pour un temps de formation autour de la taille des arbres mais pas que, on a parlés vie de l’arbre, saison, soins, outils…

On a taillé les pommiers de la parcelle collective et le grand Frêne ! Il nous reste le poirier, noisetier, figuier et laurier.



Graines de Moutard & Club des Petites Pousses

Le 18 février a eu lieu une après midi avec les enfants dans le cadre de Graines de Moutard.

L’occasion de jouer, d’apprendre et d’inaugurer le carré enfants en y semant des fèves et des petits pois !



C’est reparti pour une nouvelle saison

Après un hiver plutôt calme, un petit débordement du Célé, l’arrivée de nouvelles jardinières et nouveaux jardiniers, des envies et des projets, nous voilà reparti.e.s au jardin pour 2020 !

Nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises ces dernières semaines pour faire quelques aménagements au jardin.

Un gros rangement autour de la cabane à outil et du débroussaillage.

Quelques aller-retour à la déchetterie aussi et le jardin est prêt à accueillir le printemps !

Pour ce qui concerne la terre; levée timide des engrais verts...il faut attendre le réchauffement pour voir les résultats.

 

 

 

Vendredi dernier le groupe de cultures collectives s’est retrouvé au café associatif l’Arrosoir pour discuter de la saison à venir.

 

Les envies, possibilités d’engagement, questions...ont été abordées.

 

Dès samedi certain.e.s se sont retrouvé.e.s pour un premier chantier: délimiter les espaces de cultures et planter l’ail