Patrimoine et Lien Social,

qu'es æquo ?

Le programme Patrimoine et Lien Social, porté au niveau national par l'Union Rempart, se propose d'ouvrir l'expérience des chantiers bénévoles aux jeunes en parcours d'insertion...

 

Patrimoine et Lien Social repose sur l'accompagnement : de la sensibilisation des jeunes au bénévolat, au patrimoine et aux techniques traditionnelles qui lui sont liées, à l’acquisition et la valorisation de savoir-être et de savoir-faire via la participation à un chantier de bénévoles de restauration de patrimoine. Entre engagement bénévole et citoyenneté, accès à la culture et transmission de savoir-faire, développement de l’autonomie et de la mobilité, ouverture à de nouveaux horizons professionnels, ce projet transversal permet de répondre à des enjeux majeurs soulevés par notre société contemporaine à l’égard de la jeunesse.

 

Il s'organise en trois étapes, en relation avec des organisations partenaires (Missions Locales, Foyers de Jeunes Travailleurs, ITEP...) :

  1. Temps collectif de sensibilisation au bénévolat et au patrimoine
  2. Journée découverte de chantier avec le groupe, où nous permettons de découvrir deux techniques différentes
  3. Les jeunes qui le souhaitent peuvent s'inscrire dans un chantier ou stage de l'Union Rempart, leur participation est prise en charge intégralement (frais de déplacement, hébergement, alimentation, pédagogiques) par le programme.

Patrimoine et Lien social au jardin...

le 23 mars 2022


Patrimoine et Lien Social au Jardin...

le 7 octobre 2019


Patrimoine et Lien Social à Faycelles...

le 26 juin 2019